UN FESTIVAL ENGAGÉ: Le Nomade Reggae Festival construit un centre Socio-médical & d’Alphabétisation au Mali :
Voici l’état d’avancée des travaux du Centre socio-Médical & d’alphabétisation, Nomade Reggae Festival Mélodies du Monde à Sanankoroba au Mali Montage des murs: R+1 Période 2022-2023
https://www.nomadereggaefestival.com/artistes/
Voici les avancées du chantier du centre socio- médical et d’Alphabétisation Nomade Reggae Festival & Mélodies du Monde au Mali ( commune rurale de Sanankoroba) – Decembre 2019:
──────────────────────────────────────────────
Voici les avancées du chantier du centre socio- médical et d’Alphabétisation Nomade Reggae Festival & Mélodies du Monde au Mali ( commune rurale de Sanankoroba) – Nov 2018
──────────────────────────────────────────────
Voici les fondations Centre de santé Nomade Reggae Festival Mélodies du Monde – Janv 2018
Cérémonie de pose de la première Pierre du centre Socio -Médical et d’alphabétisation NOMADE REGGAE FESTIVAL – MDM
“Nomade Reggae Festival ” est un projet de l’association Mélodies du Monde dont le but est de promouvoir la diversité culturelle dans votre région, favoriser les échanges culturelles, le vivre ensemble, tout en soutenant les soutenant les valeurs de la solidarité internationale.
Une partie des bénéfices du festival sont alloués à la construction d’un CENTRE SOCIO-MÉDICAL et d’alphabétisation, dans la commune rurale de Sanankoroba au Mali…, ( vidéos début du chantier ci haut )
Construction du centre socio-médical Mélodies du Monde à Sanankoroba au Mali
Cliquez ici pour voir le : Plan Centre socio-médical Mélodies du Monde
Contexte d’intervention
Depuis 2012, le Mali est touché par une crise politique, sécuritaire et alimentaire sans précédent. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), 42% de la population malienne n’a toujours pas accès à une structure de santé dans un rayon de 5 kilomètres. Aucune structure médicale n’atteint les standards sanitaires ; et 18% d’entre elles ne sont pas, ou partiellement, fonctionnelles.
Les femmes et les enfants sont les premiers touchés par les diverses pathologies, mais aussi par les mutilations sexuelles (l’excision). Il existe actuellement très peu de structures pour leur accueil et leur prise en charge.
Les structures de santé privées constituent une composante clé de l’économie du pays, et ne garantissent pas un accès aux soins pour les plus démunis. Les rares hôpitaux publics se situent surtout dans les grandes agglomérations.
L’équipe de Mélodies du Monde réalise un centre médical et socioculturel dans la commune de Sanankoraba (40.000 habitants), à 45 kilomètres au sud de Bamako, la capitalee du Mali
Le Centre Mélodies du Monde a plusieurs objectifs : faciliter l’accès à certains soins médicaux, avec un accent particulier sur la santé de la femme et de l’enfant, promouvoir la culture et l’éducation en offrant notamment des cours d’alphabétisation, et enfin créer un espace de dialogue pour les personnes victimes de violences, entre autres les mutilations sexuelles. Plusieurs principes régissent ce projet : l’égalité d’accès, la gratuité et la confidentialité
Descriptif des actions et missions du centre
Santé et Soins
Pôle Gynécologie-Maternité-Puériculture :
Au Mali, le domaine de la gynécologie reste peu développé. Selon un rapport de 2014 de la Croix-Rouge, seulement 14% des accouchements seraient assistés par du personnel spécialisé et qualifié, d’où l’urgente nécessité de développer ce secteur.
- Puériculture : 2 salles de consultation
- Gynécologie : 2 salles de consultation
- Maternité : 2 salles de travail
1 bloc opératoire (30m²)
Pôle Ophtalmologie : 1 salle de consultation
Pôle de dépistage et prévention : 1 salle de consultation
La prévention et le traitement des maladies et infections sexuellement transmissibles restent un enjeu majeur pour le développement du continent africain. Le VIH est toujours très présent au Mali. Il est donc nécessaire d’informer et de sensibiliser sur l’importance du dépistage. Les différents tests seront gratuits au sein du centre de Sanankoroba.
Pôle diabétologie-nutrition : 1 salle de consultation
Espace de Repos : Femmes : 5 cabines (4 simples / 1 double) Hommes : 3 cabines (2 simples/ 1 double)
Education, culture et développement
Bibliothèque : 30m² + salles de formations
École : 4 salles de classe de 40m² dédiées aux cours d’alphabétisation – 30 étudiants par classe
Restaurant : 50 à 60 couverts
Cliquez ici pour voir: Plan Centre socio-médical Mélodies du Monde
Nous soutenir autrement: Participez au Nomade Reggae Festival c’est soutenir notre projet, sinon, si vous le souhaitez, pour pouvez faire une donation
COMMUNE RURALE DE SANANKOROBA:
Situation géographique :
sanankoroba, un village malien
Sanankoroba : ce nom évoque l’histoire d’un téméraire chasseur Bambara, N’Tji Traoré. Parti de son village Nioko à la découverte d’un monde meilleur, il choisit, après de longues journées de marche, de bivouaquer au pied d’un grand arbre de la savane africaine, le « Sanan ». D’où le nom « Sanankoroba » : « au pied du grand Sanan ».
Sanankoroba : ce nom évoque le passé très lointain de cette petite cité. Peuplé de vaillants agriculteurs Bambaras, leurs greniers alimentaires toujours débordants, le village se remplissait de fêtes et de chants après les récoltes.
Situe sur la Route Nationale 7 (RN70 la commune de Sanankoroba couvre une superficie de 615, 51 km2. Elle est limite a l’Est par les communes de Mountougoula et de Bougoula, al’Ouest par la commune de Niagadina et le fleuve Niger, au Nord par la commune VI du District de Bamako et au Sud par la commune de Dialakoroba. La commune compte 26 villages : Sanankoroba, Baala, Banankoro, Banco ‐ coro, Banco ‐ coura, Digato, Falanikungo, Kabe, Koniobla, Madina, Nianian, Niafalan, Niegue ‐ coura, Niegue ‐ coro, N’Tabakoro, Satinebougou, Sicoro, Siene, Sinsina, Songodialan, Tadiana, Tadianabougou, Tamala, Tourela, Toyan, Zougoume. La commune de Sanankoroba est peuple majoritairement de Bambara, on y rencontreégalement les Peulhs, les Malinkés, les Bobos, les Somonos et les Maures. La population est estimée à 37 294 habitants, est majoritairement jeune dont le principal problème reste l’exode rural. Le relief est accidente, des chaines de collines sont dissémines un peu partout mais reste cependant une zone plate. Le climat est de type soudano sahélien avec une saison pluvieuse allant de juin a octobre, la pluviométrie annuelle varie entre 800 et 1000 mm. Les sols sont a majorité sablo – argileux et argileux, la végétation est moins dense. La commune de Sanankoroba est constitue de vastes plaines en bordure du fleuve Niger, au prolongement des plateaux latéritiques a l’Est et au Sud. La commune dispose de ressources en eau avec le fleuve Niger, des ressources en terres de culture (cultures sches, cultures irriguees, cultures maraichers)
Sanankoroba, c’est ce village qui se prend en main et se transforme, d’année en année, à la faveur de son jumelage vivant, dynamique et novateur.
Nous soutenir autrement: Participez au Nomade Reggae Festival c’est soutenir notre projet, sinon, si vous le souhaitez, pour pouvez faire une donation.
FAIRE UN DON – DONATE:
Grâce à vos dons vous pouvez contribuer à la réussite de ce projet. Pour nous soutenir, vous pouvez faire vos dons:
Email: melodiesdumonde@gmail.com
-Soit par PAYPAL:
IBAN:
FR76 1751 5006 0008 0022 0182 564
BIC
C E P A F R P P 7 5 1
Intitulé du compte MELODIES DU MONDE