STEEL PULSE

*STELL PULSE

BIO
Steel Pulse débute en 1975 à Birmingham (West Midlands) autour du noyau David Hinds (chant, guitare), Basil Gabbidon (guitare, chant), et Ronald McQueen (basse). Le nom du groupe « pulsion d’acier » provient de la réputation de Birmingham en tant que capitale Britannique de l’acier. Les débuts du groupe sont difficile, les circuits caribéens et reggae anglais restant au départ fermé au groupe en raison de sa foi Rastafari, alors largement mal considérée. Steel Pulse se joint en 1976 au mouvement Rock Agains Racism où il côtoie ensuite The Clash, The Police ou The Stranglers. C’est d’ailleurs en tournant avec des groupes punk que Steel Pulse
commence à se faire une réputation.

C’est en jouant avec Burning Spear que Steel Pulse entre en contact avec Island. Le groupe est rapidement signé et sort le 45 tours « Ku Klux Klan » en prélude à l’album Hadsworth Revolution. Steel Pulse participe alors à la vague du reggae et du reggae punk anglais avec Aswad, The Police, The Ruts et UB40. Steel Pulse s’est alors enrichi de la présence de Selwyn Brown (clavier), Steve « Grizzly » Nisbett (batterie), Alphonso Martin (chant, percussions), et Michael Riley (choeurs). Tribute to the Martyrs en 1979 et Caugt You (1980) ne rencontrent cependant qu’un succès limité et les relations avec Island se détériorent.

C’est curieusement l’enregistrement d’un show sur une radio américaine le jour des funérailles de Bob Marley, qui ouvre à Steel Pulse la porte des Etats-Unis. Signé par Elektra, Steel Pulse sort True Democracy en 1982 et arrive à s’implanter aux Etats-Unis, alors que les fans anglais se détournent du groupe. Earth Crisis en 1984 et surtout Babylon the Bandit en 1986 les maintiennent au sommet. Steel Pulse reçoit d’ailleurs le Grammy Award de meilleur groupe reggae pour Babylon the Bandit.

 »Mass Manipulation »  est le nouvel Album, Le groupe anglais n’a pas perdu de sa puissance musicale et de son engagement comme le prouve ce nouvel extrait, Cry Cry Blood, inspiré par la destruction du Pinnacle, la première communauté rasta fondée par Leonard Percival Howell, en Jamaïque dans les années 40.
Suite ici

Retrouvez Steel Pulse au Nomade Reggae Festival, qui tiendra sa 6ème édition du 31 Juillet au 2Août 2020 à Frangy (74)

DÉTAILS DE L’ARTISTE:
Ville d’origine : Birmingham UK
STYLE : Reggae Roots – Dub
Jour de passage: Samedi 1er Août 2020

PROGRAMMATION : Vendredi 31 Juillet 2020

Venez vibrer à l’événement Reggae de l’été en Haute – Savoie

[BILLETTERIE OUVERTE ]
Profitez de l’offre promo – Les 500 premières places à tarif réduit:
Pass Promo 2jours +3ème offert = 60 euros (OFFRE LIMITÉE) Hors frais de commission

Achetez vos places sur le site de l’événement. Imprimez votre billet à domicile

Les bénéfices du Nomade Reggae Festival permettront la construction d’un CENTRE SOCIO-MÉDICAL, commune rurale au Mali.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmailby feather